14 août 2015

Guimauves à la vanille mais pas que.



Que faire de quelques blancs d'oeufs qui attendent patiemment dans le réfrigérateur un jour de pluie ? Des langues de chats, des financiers, des macarons, des tuiles aux amandes ... la liste est très longue. Mais aujourd'hui, ce sera des guimauves. 

Cette recette est très facile et ne nécessite pas beaucoup de matériel et d'ingrédients. Il faut juste avoir un thermomètre de cuisine (il y en a pour moins de 10€ chez Ikea).  Et en plus d'être très simple, vous obtiendrez de délicieuses guimauves au bon goût de vanille. 

Evidemment, les parfums sont multiples. Sirop de framboises, grenadine, arôme de café, d'amande amère, huiles essentielles de rose... Il n'y a pas de limite. 

A vous de jouer ! 

Ingrédients pour une quarantaine de petites guimauves

- 80g de blancs d'oeufs (environ 3)
- 225g de sucre 
- 7cl d'eau
- 13g de miel ou sirop de glucose
- 6 feuilles de gélatine
- 30g de fécule de pomme de terre ou de maïzena
- 30g de sucre glace. 
- arome liquide de vanille bourbon 
- colorant

Mélanger le sucre glace et la fécule.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four puis disposer dessus un carré en inox qui aura été huilé. 
Saupoudrer le fond du carré avec le mélange de sucre glace et de fécule. 
(Si vous n'avez pas de carré en inox, un petit plat à gratin fera l'affaire, le procédé reste le même, huiler les côtés et saupoudrer le fond. Aussi, vous pouvez utiliser des moules de formes spécifiques en silicone type oursons, fleurs, cubes etc, dans ce cas, il faudra huiler le moule directement). 
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. 
Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau à chauffer et porter ce mélange à 130°c. 
Pendant ce temps, monter tranquillement les blancs en neige. Ils doivent être fermes seulement lorsque le sirop atteint les 130°C donc prenez votre temps. 
Une fois la température atteinte, verser le sirop en filet le long de la parois du bol et continuer de fouetter vitesse maximale. 
Incorporer ensuite la gélatine essorée puis une cuillère à café d'arôme de vanille et le colorant. Pour mes guimauves, j'ai séparé la pâte dans deux bols différents avant d'ajouter le colorant.
Continuer de fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange devienne tiède. Attention, ne pas trop laisser refroidir car il se fige très rapidement
Ensuite, couler la guimauve dans le carré, la lisser rapidement à la spatule. 
Saupoudrer le dessus du mélange sucre glace/fécule de pomme de terre puis laisser prendre quelques heures, une nuit étant l'idéal. 

Une fois la guimauve bien solidifiée, enlever le moule puis la détailler en petits cubes. Vous pouvez vous aider d'un couteau dont on aura passé la lame sous l'eau chaude. 
Saupoudrer les cubes du mélange sucre glace/fécule pour éviter qu'ils ne collent et les secouer délicatement dans une passoire pour enlever l'excédent.


Ces guimauves se conservent très bien une semaine dans une boite hermétique, mais je parie qu'au bout d'une semaine, il n'y en aura plus ! Et en plus, ils fondent parfaitement bien au barbecue, parfait pour cet été :)



A bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire