17 août 2015
La bossue.
Cette recette est sûrement une des plus vieilles que je fais, mais toujours avec autant d'amour et de plaisir. J'adore les madeleines. J'aime leur jolie bosse, leur dessous tout rayé et leur côté moelleux-régressif-reconfortant. Oui, tout ça à la fois. J'ai entendu plusieurs fois des gens se plaindre de la difficulté à réaliser ces gourmandises, à obtenir cette jolie bosse dorée. Je crois qu'une fois que vous aurez testé la recette qui suit, cela deviendra un jeu d'enfant !
Ingrédients (pour environ 30 madeleines) :
- 125g de beurre fondu et refroidi
- 250g de farine
- 200g de sucre en poudre
- 100g de lait
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille ou vanille en poudre
Porter le lait à ébullition avec les grains de vanilles qui auront été ôtés de la gousse et avec la gousse elle-même. Laisser tiédir le temps de la recette. Si vous n'avez pas de gousse de vanille sous la main, vous pouvez mettre du sucre vanillé ou de l'arôme de vanille bourbon. Dans ce cas, mettez le directement dans la pâte & ajouter le lait froid.
Mélanger la farine, la levure, le sucre et les oeufs.
Incorporer le lait vanillé (en ayant enlevé la gousse, évidemment) puis le beurre fondu et refroidi.
Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures. (Si la patience n'est pas votre point fort, vous pouvez passer cet étape, le résultat sera quand même au rendez-vous, d'ailleurs les madeleines de la photo ont été faites sans repos !)
Remplir un moule à madeleine en ne remplissant les empreintes qu'à la moitié (ça gonfle !).
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ.
Les madeleines sont cuites une fois qu'elles sont bien dorées & se conservent parfaitement dans une boite hermétique.
Et comme dirait Jacques : Elle est tellement joli, elle est tellement tout ça, elle est toute ma vie, Madeleine, que j'attends là.
Bonne semaine !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les madeleines, c'est mon pêché mignon, je n'y résiste pas...
RépondreSupprimer