14 juin 2016

Les Falafels





Après la recette du houmous d'hier, il était logique de vous proposer la recette des falafels ! Si faciles à faire, peu couteux & tellement délicieux. J'ai cherché pendant longtemps la recette parfaite, celle qui donnait des petites boulettes qui tenaient bien à la cuisson, qui n'explosaient pas dans l'huile. Et j'ai découvert une règle d'or, il faut utiliser des pois chiches secs que vous aurez mis à gonfler dans l'eau au lieu de pois chiches en conserve, qui apportent bien trop d'eau ! Les pois chiches secs sont trouvables au rayon des produits du monde, par sachet d'un kilo. 

Ingrédients (pour une dizaine de falafels) : 

- 150g de pois chiche secs
- 1 demi-botte de persil
- 1 demi-botte de coriandre
- 1 oignon rouge moyen
- 1 cuillère à soupe de grains de coriandre
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- 1 cuillère à café de sel. 

Il faut d'abord faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau au moins 4 heures. Les égoutter et bien les essuyer. Ils devront doubler de volumes. 

avant trempette

après trempette

Ensuite, mettre dans le blender tous les ingrédients sauf les pois chiches puis hacher finement ce mélange. 



Lorsque tout est bien haché, ajouter les pois chiches et tout réduire en purée. N'hésitez pas à arrêter le blender et remuer à l'aide d'une cuillère histoire d'obtenir un mélange bien homogène. Vous devez obtenir une sorte de sable mouillé.


Façonner les falafels dans la paume de la main. 


Une fois que les boulettes sont faites, les faire frire à la friteuse dans une huile chauffée à 170°C pendant 3-4 minutes. Elles doivent ressortir bien dorées. Si vous n'avez pas de friteuse, une poêle assez profonde fera l'affaire. 


J'ai pour habitude de les servir chaudes, dans un wrap avec de la sauce au yahourt, de la feta, du concombre, du poivron, des tomates, du houmous... Mais elles se mangent aussi très bien froides en salade ! 



A bientôt ! 

2 commentaires: